Lorsque vous envisagez des rénovations, vous devez être certains que vos installations électriques sont de nature à supporter les nouveaux aménagements. Ce type de travail écarte de vous les risques de court circuit et d’appareils défectueux à la longue. Pour y arriver, vous devez solliciter l’expertise d’un électricien. Voici en quelques lignes les vérifications auxquelles il va procéder. Merci à EGE Vanhaendover, électricien à Charleroi.
L’état des lieux des installations
L’électricien va vérifier si vos installations ont un système permettant une coupure générale en cas de besoin. Ce mécanisme s’appelle le disjoncteur. Au cas où il serait présent, il est crucial qu’il soit situé dans une zone à laquelle tout le monde pourra accéder et de préférence dans l’enceinte de la maison. L’électricien observera le tableau électrique de votre installation. Il va y rechercher un différentiel de protection qui sera adapté sur la prise de terre.
Chacun des circuits électriques de la maison devra être protégé par un disjoncteur également. Au niveau des pièces d’eau de la maison, il va vérifier que le tableau intègre bien une liaison équipotentielle. Pour terminer, il s’assurera que votre installation ne comporte pas de fils dénudés. Il va examiner les interrupteurs et les prises afin de vérifier qu’elles sont bien fixées.
La gestion des travaux et des rénovations
À la base, il est intéressant de vérifier si votre électricien est enregistré sur le site de QUALIFELEC. Si tel est le cas, soyez rassuré qu’il va procéder à un chiffrage précis des besoins de remise à niveau de votre installation électrique. Il va établir une liste des travaux à faire ainsi que les éléments qui doivent être améliorés. Vous n’êtes cependant pas tenus de partir de votre maison lors de la réalisation des travaux. En effet, l’électricien peut s’organiser de manière à travailler en journée et à circonscrire les coupures régulières que les travaux vont inévitablement occasionner.
Vous pourrez donc maintenir certains appareils débranchés pendant certaines heures et trouvez d’autres modes de conservation de vos aliments comme les glacières remplies de bloc de glace. Toutefois, il faudra vous préparer à faire intervenir des artisans comme les maçons ou les plâtriers afin de camoufler les travaux de l’électricien (câbles électriques, petits trous, etc.). La rénovation suppose la modification des pièces de votre maison ou alors le changement des revêtements. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail d’une envergure importante qui donne très souvent lieu à l’intervention de tous ceux qui ont été présents lors de la construction de votre maison. Parfois lors de rénovations, un simple coup de disque diamanté peut mettre à mal votre installation électrique.
Pour une rénovation électrique réussie, vous devez au préalable vous assurer que les installations sont de bonne qualité et capable de supporter les modifications de votre maison. Si vous ne le faites pas, vous ouvrez la porte à des risques d’incendie et d’accidents électriques en tout genre. Il est donc très important de faire les choses normalement en faisant venir un électricien qui va remettre à neuf vos installations électriques suivant les régulations en vigueur notamment la norme NF C15-100. Puis, les autres artisans pourront prendre la relève afin de rénover votre maison.