Projet de construction maison : quels sont les délais ?

Projet de construction maison

Construire votre maison peut prendre beaucoup de temps selon différents critères. Entre les étapes de préparation, le déroulement des gros œuvres ou encore les finitions, la construction peut durer pendant un moment. Alors, quels sont les délais pour un projet de construction de maison  ? Voici la réponse !

Les étapes préalables au projet

Avant de commencer la construction proprement dite, il est indispensable de considérer certaines démarches qui peuvent être incluses dans la durée générale du projet de construction.

Financement avec un prêt immobilier

Si vous souhaitez disposer d’un financement extérieur, vous devez monter un dossier de demande de crédit immobilier . Le délai de réponse pour ce type de prêt peut varier de 15 à 45 jours. Vous disposerez ensuite d’au moins 10 jours pour donner une réponse à l’offre de prêt.

Pour vous guider dans le montage de votre dossier et vous orienter vers les meilleures offres, faites appel à Maisons Atlantique pour un accompagnement complet.

Financement avec un prêt immobilier

Recherche de terrain jusqu’au permis de construire

Le choix du terrain peut durer un moment selon vos besoins, mais aussi selon le marché. Vous devez également considérer certains paramètres comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ainsi, il faut prévoir une période de 1 à 3 mois pour cette démarche.

Une fois que vous aurez trouvé le terrain qui vous correspond, vous devez demander un permis de construire avant de réaliser les travaux de construction. La période pour obtenir une validation à la mairie peut durer 2 mois.

Les étapes de construction

Les gros œuvres

Le lancement des gros œuvres correspond au début de la construction. La durée de réalisation peut varier selon l’étape de construction :

  • Terrassement : cela peut prendre environ 1 à 7 jours. Le prolongement de la durée dépend aussi des conditions climatiques, car cette étape ne peut se faire que sur un terrain sec.
  • Drainage : selon le terrain, cette étape peut durer 1 à 7 jours.
  • Mur : cela concerne le soubassement et peut durer environ 2 à 6 semaines.
  • Dallage : cela implique l’isolation de la dalle et le recouvrement pour y mettre plus tard les revêtements de sol.
  • Fin des travaux de gros œuvre : il s’agit de la mise en place de la charpente et de la toiture, l’installation des ouvertures (fenêtres, portes…). Ces travaux peuvent durer 4 à 8 mois.

Les étapes de construction

Le second œuvre

Les travaux de second œuvre surviennent juste après la fin du gros œuvre. Ils concernent plusieurs types de travaux et peuvent durer pendant des semaines selon la surface de l’habitation ainsi que sa structure. Ces travaux impliquent en fait :

  • le Montage des cloisons intérieures ;
  • la Mise en place de l’isolation intérieure ;
  • la Pose des revêtements extérieurs
  • les travaux de plomberie, chauffage, etc.

Les travaux de finition

Vous pouvez effectuer vous-même les finitions ou le déléguer à un professionnel, selon vos envies. Cependant, la durée des travaux peut être plus longue si vous les faites vous-même. Ces travaux peuvent prendre 3 à 4 semaines, selon le planning de construction, et comprennent :

  • le Revêtement des sols et des murs,
  • la Mise en place de la cuisine,
  • les Menuiseries intérieures.

Le délai d’un projet de construction de maison est donc généralement de 8 à 12 mois en fonction des paramètres énoncés précédemment. Ce délai ne concerne bien sûr que la construction proprement dite. Il faut donc y ajouter celui des démarches administratives (permis de construire, prêt immobilier, PLU…).