Lorsque vous allez acheter un bien immobilier, l’expertise immobilière vous permet d’être certain que le prix que vous allez payer correspond exactement à la valeur réelle du bien. Cela vous permet de ne pas payer une somme trop élevée pour un bien qui ne le mérite pas, et tant que vendeur, cela vous évite de céder votre bien de dessous de sa valeur. Lorsque vous souhaitez faire réaliser une expertise immobilière, voici les éléments qui sont pris en compte.
Les éléments pris en compte lors de l’expertise
Une étude comparative va permettre de connaitre quelle est la tendance du marché immobilier dans votre région et plus précisément dans votre ville. Pour ceux qui ont des maisons dans les grandes agglomérations, l’expert va étudier les maisons qui ont été vendues récemment dans la zone afin de comparer les prix de vente. Il va calculer le prix du mètre carré et va prendre en compte la superficie de votre immeuble, la disposition des pièces et l’état de votre bien.
Si vous avez une vue bien dégagée, cela sera considéré comme un atout dans le prix de vente. De même, un étage plus élevé pourra donner lieu à une surcote de + 5 % jusqu’à + 20 %. Par contre, si votre immeuble a des défauts comme des travaux qu’il faut réaliser ou alors, un rez-de-chaussée qui donne sur une zone bruyante, cela pourra causer une décote allant de -5 % jusqu’à -20 %.
Les garanties « revente »
Il est important de vous assurer que le bien que vous allez acheter ne sera pas un poids pour vous. Par exemple, il peut arriver que vous faisiez l’objet d’une mutation professionnelle ou alors, qu’une maladie grave vous affecte. Si tel est le cas, vous serez bien content si vous pouvez revendre ce bien avec aisance. Cela peut se faire facilement si l’agence immobilière par laquelle vous êtes passé pour avoir le bien vous propose une garantie « revente ». En général, elle est disponible dans les deux ans de l’acquisition de votre bien. Il est donc important pour vous de connaitre la base d’indemnisation prévue par cette garantie. Ainsi que le plafond de cette indemnisation.
Dans tous les cas, il n’est pas conseillé d’acheter un bien dont vous n’êtes pas sûr. Cela est encore plus criard en cas de vente immobilière. Le cout des transactions est très élevé, il faut donc vous prémunir de tout désagrément. Dès lors, vous devez avoir avec vous les services d’une agence immobilière compétente. De même, vous devez procéder à une expertise immobilière afin d’avoir toutes les informations immobilières relatives au bien que vous souhaitez acheter. Prenez le temps de vous faire aider par des personnes qualifiées. Les garanties de revente ou alors les assurances proposées aux vendeurs ne vous seront clairement exposées que si vous faites les démarches comme il se doit.
Il faut mettre votre bien à la portée des acheteurs. Lorsque le bien a été suffisamment bien évalué, il pourra être affiché dans les espaces de publicité ou alors sur les sites Internet bien en vue.