Les phases de construction : du terrassement à la finition

construction maison

Les travaux de construction sont répartis sous de nombreuses phases. Cela débute souvent par la partie administrative et se termine par la finition. Une construction demande des mois dans sa réalisation en totalité. Il faut aussi que votre projet soit bien établi avant le lancement de votre chantier. Un projet non posé ne fera qu’augmenter le coût de la construction au fil des travaux. Pour avoir un aperçu sur les étapes de la construction, ne ratez pas les lignes ci-dessous !

Le terrassement

Une fois que vous avez obtenu votre permis de construire, vous pouvez désormais lancer vos travaux de construction. La première phase de cette dernière est le terrassement. Elle est cruciale étant donné qu’elle constitue la base de la fondation. Si elle n’est pas bien faite, le reste pourrait s’écrouler une fois construit. Pour avoir donc un résultat optimal à ce premier niveau, vous devrez trouver une entreprise de terrassement à Namur. Son équipe va essayer d’effectuer tous les travaux liés à cette activité. Ils regroupent en effet :

  • Le bornage de terrain
  • La préparation des évacuations des eaux
  • Le décaissement
  • La pose de géotextile
  • Le remblaiement

Les fondations

La fondation fait partie des travaux de répartition des poids sur le sol. L’objectif est d’éviter toute forme d’affaissement. Les formes de fondation sont multiples, notamment les fondations superficielles, les fondations semi-profondes et les fondations profondes.

Le soubassement

Les travaux de soubassement sont catégorisés suivant la forme de votre construction. Elles englobent le sous-sol qui est un étage creusé dans le sol, le vide sanitaire pour les terrains en pente et le hérisson pour le rez-de-chaussée qui touche le sol. Ces travaux de construction précèdent le dallage.

Le dallage

Les travaux de dallage consistent à réaliser un ouvrage horizontal qui définit l’assise des cloisonnements et aménagements intérieurs du rez-de-chaussée. Il peut aussi se caractériser comme le soubassement appelé hérisson.

L’élévation des murs

La construction des murs est importante une fois le dallage posé. Il existe deux sortes de murs, les murs extérieurs et les murs porteurs. Ces derniers sont aussi connus sous le nom de refend. Lors de l’élévation des murs extérieurs, vous devrez en même temps envisager de poser les fenêtres et les portes adéquates.

La charpente et la toiture

La couverture fait aussi partie des étapes de la construction de la maison. Les travaux incluent la pose des charpentes, des gouttières, des toits et l’isolation de cette partie.

L’isolation de la construction

L’isolation ne se limite pas tout simplement au niveau de la toiture. Vous devrez aussi en rajouter sur le corps du bâtiment. L’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur sont tous deux envisageables.

Le cloisonnement

La pose des cloisons est intégrée dans des travaux de construction si vous voulez séparer vos pièces. Il faut penser à isoler les cloisons pour que le bruit d’à côté ne passe pas par l’autre pièce.

Les finitions

C’est dans cette partie que l’installation électrique et les équipements sanitaires vont devoir s’imposer. Il en est de même pour le revêtement de la maison. Il se caractérise par la peinture, le carrelage et tous autres matériaux d’habillage de maison.