La pose d’une toiture est une opération importante dans un projet de construction. Une installation neuve peut également être nécessaire, si après contrôle, la rénovation de toiture implique le remplacement de tous les composants. Le savoir-faire technique requis et les risques liés à l’opération rendent impératif le recours à un couvreur professionnel. Pour avoir un aperçu sur le budget à prévoir pour l’installation de votre toit, suivez ce guide.
Prix d’installation toiture hors charpente
La pose et la fourniture d’un toit neuf incluant la couverture, le dispositif de ventilation, la sous-toiture, les matériaux isolants et les gouttières est estimé au tarif moyen de 50 euros par mètre carré. Comptez au total 3480 euros en moyenne, pour des prix variants entre 1678 euros et 5677 euros. Le budget maximal à prévoir est de 8000 euros. Le tarif des isolants est également à prendre en considération dans le coût total de l’installation de toiture.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique ou d’une nouvelle pose de toiture, l’application de la réglementation thermique est exigée. Une isolation efficace devra, par conséquent, être faite pour éviter les pertes thermiques par le toit. Pour une isolation thermique d’une épaisseur de 200 mm par exemple, il est nécessaire d’ajouter environ 2300 euros au budget, lorsque de la fibre minérale est utilisée. Pour obtenir un devis toiture en ardoise, vous pouvez contacter l’entreprise toiture vincent, spécialiste de l’installation, la rénovation et l’entretien de toiture.
Prix d’installation toiture avec charpente
Pour une construction neuve, la pose de toiture peut inclure l’installation d’une charpente. De même dans le cadre d’une rénovation, si la nouvelle couverture n’est pas adaptée à la charpente en place, il faudra la remplacer. Le changement de cet assemblage est également requis, lorsque les poutres sont endommagées. Si l’un de ces cas se présente, il faudra compter le prix de construction d’une charpente à votre budget global.
Le coût d’une charpente dépend toutefois du type de pièce choisie. Un modèle industriel est constitué d’éléments prêt à monter, l’installation est donc moins complexe et vous revient environ à 140 euros le mètre carré (pose et fourniture). Pour une charpente sur-mesure en revanche, le budget à prévoir est d’environ 180 euros par mètre carré. Son avantage est qu’elle est plus adaptable à une structure et permet plus de personnalisation.
Prix des revêtements
La pose de toit implique également un choix de revêtement. Son coût dépend du type de matériau et de sa qualité. Pour un revêtement en ardoise, prévoyez autour de 70 euros par mètre carré. Une couverture en pierre revient à 60 euros par mètre carré.
Le matériau le plus abordable reste la tuile, qui est s’installe à 55 euros par mètre carré. Néanmoins, pour les modèles photovoltaïques, qui requièrent des méthodes d’installation spécifiques, le prix peut avoisiner les 1500 euros par mètre carré. Il s’agit en effet, d’un revêtement qui nécessite l’intervention de prestataires spécialisés dans divers domaines comme le couvreur et l’électricien.