L’agrandissement d’une maison est une alternative pour gagner plus d’espace de vie. En effet, quand la famille s’élargit, il est important de repérer toutes les zones exploitables afin d’avoir de nouvelle pièce dans l’habitation. Le fait de procéder à une extension est beaucoup plus intéressant par rapport à un déménagement. Quel que soit le type de votre maison ainsi que sa toiture, n’hésitez pas à découvrir les points suivant afin d’étendre votre maison comme il se doit.
Déterminer le financement du projet d’extension
Le projet ne peut se réaliser sans les financements qui devraient couvrir les dépenses liées à l’exécution des travaux. L’idéal est de disposer d’un apport personnel qui est en mesure de prendre en compte tous les coûts en relation avec les travaux. Cette situation est généralement rare, sauf si le propriétaire a déjà épargné sur plusieurs années afin de couvrir les besoins des travaux d’extension. En outre, il existe l’offre de pret immobilier sans apport. Certains établissements bancaires proposent cette formule en vue d’apporter une satisfaction totale auprès des emprunteurs. Il faut néanmoins avoir une meilleure capacité de remboursement avant de bénéficier de ce crédit.
Choisir le type d’extension en fonction de la forme de l’habitation
L’extension est possible sous différentes formes. Elle est faisable après une étude sur les contraintes techniques, les soucis budgétaires, les aspirations personnelles ou encore les principaux besoins. Quatre styles favorisés lorsqu’il s’agit d’un agrandissement de maison. Ils englobent :
– La surélévation de maison : l’extension s’effectue par le haut. Elle est recommandée pour les maisons bâties sur un petit terrain.
– L’extension latérale : elle est consacrée pour les terrains assez larges. Si la maison se trouve au milieu du terrain, le reste de ce dernier peut servir pour agrandir la maison. Cette option est la plus utilisée, car elle s’adapte à tous les types de maison.
– L’agrandissement en excavation : l’objectif de cette forme d’extension est d’ajouter un sous-sol à l’habitation. Elle s’adapte aux maisons semi-enterrées. La cave servira par la suite d’une pièce à vivre ou autres.
– L’aménagement des combles : avec un minimum de travaux, ce type d’extension demande uniquement à exploiter les m² qui sont dans la maison.
Décider de quels matériaux sera constituée l’extension
Ce n’est qu’après la détermination du type d’extension à faire qu’il est possible de choisir le matériau adéquat à l’agrandissement. Le bois est notamment le matériau le plus privilégié pour ce type de construction. Son installation est très rapide et son coût est moins élevé par rapport aux autres. S’il faut se baser sur la durabilité et la solidité, le parpaing n’est pas aussi hors du choix. Vous pouvez recourir à ce type de matériaux. N’oubliez pas tout de même que le métal vous donne l’opportunité de réaliser une extension métallique qui offre une meilleure isolation sonore.
En guise d’information, il existe des démarches administratives à faire lorsque vous décidez de réaliser un agrandissement dans votre habitation. Les démarches sont changeantes en fonction de l’espace à étendre, plus précisément, sur plus de 20 m². Soit, vous optez pour une déclaration préalable soit pour un permis de construire.