L’isolation d’une maison ossature en bois

L’isolation d’une maison ossature en bois

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont opté pour la maison ossature en bois. On revient au style vintage et aux méthodes anciennes. C’est une structure qui présente de nombreux avantages, dont le côté isolation.

Les matériaux pour l’isolation d’une maison ossature en bois

Le bois est très utilisé, en association avec les produits d’aujourd’hui. C’est un matériel avec de nombreux atouts.

  • La méthode de l’isolation de la maison ossature en bois

Le bois propose de multiples avantages. Dans le cadre de la structure d’une maison, on espace les montants en bois de 40 à 60 cm. Ces espaces vont permettre de placer les isolants et de mettre en place une bonne performance thermique au niveau des parois. Par la même occasion, cette méthode permet de gagner de l’espace.

Maintenant, le plus important est de choisir le matériel idéal. Vous pouvez demander à des professionnels de lancer une étude pour vous, si vous avez une maison ossature en bois en Belgique.

  • Le choix du matériel

Il faut savoir d’ores et déjà que le bois est naturellement isolant. Il protègera la maison des bruits extérieurs et est idéal pour la conservation de température.

Néanmoins, il faudra l’associer à des isolants à haute performance thermique et acoustique. La maison en bois peut vite devenir une maison passive, c’est-à-dire une maison dans laquelle, la consommation énergétique au m² est limitée. En moyenne, la consommation est de 15 kWh/m² en un an.

Il faut prendre soin de choisir la bonne épaisseur de vos murs. La dimension sera la même que celle qu’on prend pour maisons traditionnelles. Le but est de pouvoir caler l’isolant entre deux montants. On peut placer en moyenne dans les 20 à 25 cm d’isolant, contre 16 cm dans un logement classique. Vous pouvez utiliser le même isolant, aussi bien en hiver qu’en été.

Quelques astuces pour faire durer l’isolation d’une maison ossature en bois

Il faut mettre en place quelques précautions qui visent à garantir la durabilité de votre isolation.

  • Suivre les normes

Lorsque vous allez mettre en œuvre l’isolant, il faut respecter la norme de pose préconisée dans le cadre du DTU 31.2- Construction maisons et bâtiments à ossature en bois. Si vous avez opté pour des produits traditionnels, dans ce cas, il faut proposer une étude et demander un avis technique.

Lorsque vous choisirez le matériau isolant, veillez également à ce qu’il s’agisse d’un isolant certifié par l’ACERMI. C’est une garantie par rapport à la performance de l’isolant et à ses caractéristiques techniques.

  • Éviter l’humidité et la condensation

Le bois est très solide, en plus d’être durable dans le temps. Par contre, si vous l’exposez à l’humidité, il risque de pourrir et de se détériorer par la même occasion. Il faudra penser à un système d’évacuation d’eau.

Les parois sont également d’une importance particulière, il faut qu’ils soient bien étanches. Avec un système d’évacuation d’air et des parois étanches, vous n’aurez rien à craindre par rapport à l’humidité qui risque de se stocker.