L’entretien des équipements sanitaires est crucial pour éviter tout type de désagréments. La défaillance au niveau de l’entretien de ces équipements peuvent mener à des situations déplaisantes comme la diffusion de mauvaises odeurs, le bouchage des tuyaux ou encore l’encrassement des matériels. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos différents équipements.
Pourquoi entretenir les équipements sanitaires ?
Mal entretenir les équipements sanitaires peut causer de nombreux inconvénients. A l’instar, il se pourrait que la pression du robinet de la salle de bain ne fonctionne plus. Aussi, comme l’évacuation de la douche n’est plus opérationnelle, l’eau coule partout à l’intérieur.
Au niveau des tuyaux, des mauvaises odeurs peuvent se diffuser. Comme la liste est longue, la meilleure option serait d’assurer l’entretien régulier de ces différents équipements.
Les matériels en contact direct avec l’eau sont à inspecter régulièrement. L’entretien dépend amplement du type d’équipement. Entre autres, pour la robinetterie de la cuisine et de la salle de bain, il faudrait faire attention avec les dépôts calcaires.
Ils se forment au niveau des robinets, le chauffe-eau électrique, et sur d’autres éléments. Avec le temps, ils peuvent conduire au bouchage des tuyaux ainsi que l’encrassement des appareils. Les bactéries s’accumulent dans les installations de chauffage et la consommation électrique augmente.
Prendre soin des plomberies
Pour prendre soin des robinetteries, renseignez-vous sur la dureté de l’eau notamment sa composition en calcium et en magnésium. En effet, plus l’eau est dotée de calcaire, plus elle est dure. Un kit de bandelettes test peut être trouvé en boutique pour trouver cette dureté.
Afin de se débarrasser des dépôts calcaires, il serait mieux de nettoyer la surface des différents appareils à l’aide d’un chiffon trempé dans du produit anticalcaire. Aussi, la douchette est à immerger pendant plusieurs heures dans un mélange de 30% de vinaigre blanc à ébullition et 70% de vinaigre d’eau.
Par ailleurs, le robinet d’arrivée d’eau ainsi que le réservoir des toilettes sont à inspecter constamment. Il est à nettoyer afin que les tartres ne se fixent pas sur les parois. Afin d’y procéder, il serait mieux de vider la chasse d’eau dans un premier temps. Par la suite, vous devez ouvrir le réservoir avant de nettoyer l’intérieur.
Dans le cas où l’écoulement dans la cuvette ne s’arrête pas ou si la chasse d’eau fonctionne toute seule, il est fortement conseillé de recourir à un spécialiste pour remplacer le robinet de réservoir ou bien le système de chasse. Pour faire appel à des professionnels qualifiés, vous pouvez visiter le site airterm-hvac.be.
Autres conseils et astuces
Pour que les cheveux ou autres éléments ne bouchent la tuyauterie, il serait pertinent de mettre en place des grilles de protection sur les bondes d’eau notamment l’évier et le lavabo. Encore, le marc de café est à passer dans les canalisations pour décoller les différents déchets fixés aux parois et empêcher la diffusion d’odeurs désagréables.
Pour enlever les graisses fixées dans l’évier, vous pouvez y passer de l’eau bouillante. Autant que possible, il ne faudrait pas que de la graisse ou bien de l’huile atterrissent dans les canalisations. Lorsqu’ils sont en contact avec l’eau froide, ils se solidifient et bouchent les tuyaux.