Même si la durée de vie minimale d’une porte d’entrée est estimée à environ 25 ans, votre porte peut tenir moins longtemps par manque d’entretien. Aussi, une porte dégradée doit être rapidement rénovée afin de continuer à assurer l’isolation thermique et la sécurité de votre maison. Voici nos conseils d’entretien et rénovation porte d’entrée.
Entretenir et rénover sa porte d’entrée au bon moment
La porte d’entrée, cet élément de décoration à part entière, mérite que vous l’entreteniez convenablement. Cela dit, les portes d’entrée en aluminium, en PVC ou en acier résistent bien aux intempéries et au temps. Alors, leur entretien peut se faire moins souvent. À ce propos, il est recommandé de les nettoyer au minimum une fois par an.
Cependant, le nettoyage d’une porte d’entrée en bois étant plus délicat, il doit se faire au moins deux fois par an. Cela est dû au fait que ce type de porte vieillit vite, quelles que soient les conditions. Cela dit, si vous habitez une zone côtière ou industrielle, vous devrez nettoyer plus fréquemment votre porte d’entrée, quel que soit son matériau de fabrication.
Aussi, si en dépit de tout l’entretien que vous lui apportez, votre porte d’entrée a perdu tout éclat, vous pouvez suivre ce lien pour la faire rénover. Par ailleurs, la rénovation de votre porte d’entrée sera notamment nécessaire si vous remarquez une mauvaise isolation phonique ou des signes d’usure. Aussi, en cas d’augmentation de votre facture de chauffage, vous devriez penser à faire remplacer votre porte.
Si le cadre de votre porte d’entrée est en bon état, la rénovation se fera avec une pose rapide sans nécessiter de gros travaux de finition. Par contre, avec un cadre abîmé, la rénovation prendra plus de temps, avec une dépose totale de la porte.
Entretenir sa porte d’entrée selon son matériau
Pour nettoyer une porte d’entrée en aluminium, en PVC ou en acier, il vous suffit d’utiliser un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Après cela, rincez et essuyez votre porte avec un chiffon doux et sec. Notez qu’il est recommandé de nettoyer et de rincer la porte du bas vers le haut, pour éviter les traces.
De plus, pour une porte d’entrée en PVC, vous pouvez user d’un rénovateur plastique pour le nettoyage. Cela permettra d’éviter qu’il y ait des taches noires sur la porte. Vous devrez également vous occuper des visseries de la porte. En effet, pour que ces dernières restent maniables longtemps, il faut les graisser annuellement.
Enfin, pour nettoyer une porte d’entrée en bois, utilisez une éponge non abrasive imbibée d’eau savonneuse, puis rincez à l’eau claire. En plus, pensez à induire votre porte d’un traitement protecteur.
Éviter les produits d’entretien inadaptés au matériau de sa porte d’entrée
Avant de choisir votre produit d’entretien, vous devez tenir compte du matériau de fabrication de votre porte. Cela dit, pour le nettoyage d’une porte d’entrée en aluminium ou en PVC, évitez d’utiliser les produits abrasifs. Faites de même avec une porte d’entrée en bois, en évitant également les produits chimiques. En effet, ces derniers participent à la dégradation de l’aspect du bois. De plus, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression, pour ne pas faire décaper votre porte en bois.