Des tâches d’humidité commencent à apparaître sur vos murs ? C’est le signe qui annonce que vous avez des problèmes d’infiltration d’eau dans vos murs. Il faudra traiter le problème au plus vite.
Les symptômes de l’humidité dans les murs
Plusieurs points indiquent qu’il y a présence d’eau dans vos murs. Vous le sentez par rapport à l’environnement dans la maison, l’air que vous respirez et l’état de vos murs. Dans la maison, il va faire constamment froid. Lorsque l’eau s’installe, il laisse place également à un froid glacial et puisque la maison manque d’évacuation, il est difficile pour la chaleur de rester.
Au niveau des murs, les papiers peints vont commencer à se décoller et la peinture sera écaillée et fissurée. Vous pouvez également voir apparaître de la moisissure ou des taches marron ou rouille.
Et enfin, vous sentez cette odeur de moisissures à l’air que vous respirez. L’odeur peut provenir des murs et même de vos placards.
Dès le constat, vous devez agir en appelant un professionnel. On propose notamment le traitement humidité à Namur.
À chaque cause son traitement
Il existe plusieurs techniques pour le traitement contre l’humidité dans les murs. Ma is avant de choisir votre traitement, il faut déjà savoir quelle est l’origine du problème. Il peut s’agir d’une construction défectueuse. Dans ce cas, la maison manque d’étanchéité et c’est la raison pour laquelle, les murs sont infiltrés d’eau.
Il peut également arriver que ce soit un problème de ventilation. Il faut penser à aérer pour laisser l’humidité s’évacuer. Dans le cas contraire, il ne faut pas s’étonner de l’infiltration d’eau dans vos murs.
Et enfin, les dégâts des eaux sont également des causes fréquentes à l’infiltration de l’humidité. Par exemple, c’est un problème de tuyauterie qui aurait provoqué une inondation.
Suivant la cause, le professionnel donne son diagnostic. Il examine les dégâts et détermine le degré d’humidité.
Les traitements contre l’humidité dans les murs
Les traitements sont nombreux et variés. Quand vous aurez compris la cause, vous pourrez vous attaquer au problème. Le professionnel vous proposera la meilleure solution.
S’il s’agit d’un problème de construction, il va falloir opérer certains travaux. Si c’est le toit qui est défectueux, dans ce cas, il faudra faire appel à un couvreur qui déterminera le problème et entreprendra les réparations. Si le problème relève d’un manque de ventilation, il faudra améliorer le système. Vous pouvez par exemple faire installer un VMC.
S’il s’agit d’un problème d’étanchéité, il faudra installer un hydrofuge pour protéger votre fondation. Il existe plusieurs produits hydrofuges proposés sur le marché, que vous pourrez appliquer vous-même. Mais il faut faire attention, des travaux de préparation doivent précéder le traitement par injection de produits hydrofuges.
Et enfin, si le problème est poussé, vous pouvez opérer un cuvelage qui consiste à installer un caisson étanche pour éviter l’infiltration de l’eau dans les pièces enterrées ou semi-enterrées comme la cave.
Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de vois débarrasser des salpêtres. Si vous gardez le sel minéral, à son tour, il attirera de nouveau l’humidité.