Isoler sa maison, une alternative pour faire des économies d’énergies

économies d’énergies

Contre la chaleur, le froid ou les bruits, l’isolation permet d’améliorer le confort de l’habitat et de réaliser d’importantes économies d’énergies. Elle doit s’adapter aux contraintes de la maison et aux besoins du propriétaire. Cet article décrit tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation d’une maison.

Les raisons de faire isoler son habitation

Qu’il s’agisse d’isolation des combles, des murs ou des toitures, l’isolation figure parmi les postes clés d’une maison. À noter que 30 % des déperditions thermiques dans une habitation proviennent du toit, 25 et 30 % des murs et 10 % des planchers. Pour réaliser des économies considérables, il est judicieux d’effectuer une isolation appropriée. De plus, le confort sera amélioré de par une température homogène tout au long de l’année. Le propriétaire n’aura ainsi ni trop froid en hiver ni trop chaud en été. La facture énergétique diminuera aussi de 20 à 30 % selon les efforts réalisés. Mis à part cela, une isolation performante constitue un véritable rempart contre les courants d’air, l’humidité et les infiltrations d’eau. Par ailleurs, les travaux d’isolation peuvent être onéreux, mais sont nécessaires pour le confort de la maison et la santé de son propriétaire.

L’isolation des combles

Comme cité précédemment, le toit est le responsable de près de 1/3 des déperditions de chaleur d’une maison. Planifier des travaux d’isolation des combles (aménagés ou perdus) est donc une option à privilégier afin d’économiser plus d’énergies. Selon l’ancienneté et les matériaux de construction du logement, l’isolation des combles peut demander des travaux plus ou moins importants. L’ampleur des travaux d’isolation des combles varie en fonction des équipements existants et de l’utilisation réservée aux combles. Pour l’isolation de combles dans une vieille habitation, par exemple, il faut renforcer la charpente et poser un écran de sous toiture. Dans ce cas, on doit prévoir une réhabilitation totale des combles. Pour un résultat impeccable, il vaut mieux faire appel aux professionnels. Les artisans de l’entreprise de rénovation à Anderlecht, entre autres, sont leaders dans ce domaine et garantissent une meilleure qualité de service.

L’isolation des murs

Après l’isolation du toit, l’isolation des murs est la seconde étape pour diminuer la consommation énergétique et les émissions de CO2 de l’habitat. Concernant cette opération, on peut choisir entre une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour l’isolation par l’intérieur, celle-ci nécessite des travaux additionnels entraînant un réaménagement des équipements d’intérieur. Il y a, entre autres, l’adaptation de la tuyauterie ou encore la réduction de la surface habitable. Malgré ces travaux supplémentaires, l’isolation des murs par intérieur reste moins onéreuse par rapport à l’isolation par l’extérieur. Quant à cette dernière, elle présente un large panel d’avantages. Elle protège, par exemple, la maçonnerie des effets des variations de température et élimine les ponts thermiques. À part cela, l’isolation des murs peut être effectuée avec plusieurs types d’isolants. Parmi ceux-ci figurent le bois ou encore le béton cellulaire. Par ailleurs, les travaux d’isolation des murs doivent respecter quelques critères. Par exemple, le matériau à utiliser doit disposer d’une résistance thermique R conformément à la RT 2012.