La vidange n’est pas la seule opération à mener sur la fosse septique. Afin d’éviter les débordements ou les mauvaises odeurs, l’installation doit faire l’objet d’un entretien régulier. Il faudra également faire quelques vérifications. Évidemment, tout le monde n’est pas en mesure de faire les opérations d’entretien. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à un professionnel.
Réaliser quelques vérifications
La société vidange Moderne procède à diverses vérifications durant les opérations d’entretien de la fosse septique. Elle se concentre d’abord sur le système d’épuration. Il s’agira de vérifier si le dispositif fonctionne bien ou s’il est obstrué. Dans le deuxième cas, le professionnel procède au débouchage. Le filtre, le dégrilleur et le bac dégraisseur sont également à vérifier. Ces dispositifs doivent être fonctionnels. Ensuite, la société passe à l’évacuation des eaux usées. Celles-ci doivent pouvoir bien passer pour que la fosse septique fonctionne bien. Le niveau de boue dans la fosse septique doit également être vérifié. En général, il ne doit pas dépasser 50 % du volume de la cuve.
Il est également important de vérifier l’évacuation des eaux usées. Le propriétaire doit s’assurer qu’elles sont bien évacuées quand la chasse d’eau est tirée. De même, il faut s’attarder sur le système d’épuration. Celui-ci ne doit pas être saturé. Cela est vérifiable au niveau du filtre et du bac dégraisseur de la fosse.
Des produits d’entretien pour la fosse septique
Aujourd’hui, il existe divers produits permettant d’entretenir la fosse septique. Il est par exemple possible de miser sur un activateur biologique. Ce produit permet de booster l’action des bactéries chargées d’assainir les boues. Les produits d’entretien habituels peuvent également utiliser sur la fosse septique. Certains produits chimiques sont cependant contre-indiqués. Tels sont le cas de la javel, des solvants et des antibiotiques. Ils sont nocifs pour les installations. Alors, durant l’achat des produits d’entretien, le propriétaire doit veiller à ce qu’ils n’en contiennent pas. Certains propriétaires utilisent également des produits d’entretien écologique. Ils servent surtout à augmenter la durée de vie des installations. En même temps, les produits allongent l’intervalle de temps entre les vidanges.
Les tarifs appliqués par les professionnels
Comme la vidange, il est recommandé de solliciter un professionnel pour l’entretien de la fosse septique. Le propriétaire soit se tourner vers un professionnel du SPANC (Service public d’assainissement non collectif). En général, le tarif varie de 150 à 300 € selon l’ampleur des travaux. Certaines entreprises proposent aux propriétaires un contrat d’entretien. Dans ces cas, les tarifs vont de 100 à 500 €.
La question du paiement de l’entretien semble évidente pour les propriétaires. Un problème intervient, cependant, pour les locataires. Ils ne savent pas vraiment à quel moment, ils doivent payer et ne pas payer. Il faut savoir que la vidange et l’entretien régulier de la fosse septique incombe au locataire. En revanche, le propriétaire prend en charge le frais de curage. Il s’agit ici de l’enlèvement du tartre et des déchets accumulés dans la fosse septique. Les opérations exceptionnelles sont également à la charge du propriétaire de l’habitation.