Revêtement métallique de la toiture : installation et avantages

toiture

L’installation du revêtement métallique s’est affinée au fil du temps. Ce type de revêtement est une bonne alternative en matière de durabilité et d’étanchéité. Existant sous plusieurs formes telles que la tôle, la tuile, le cuivre acier galvanisé ou encore l’acier émaillé, le choix est large en la matière. Cette installation est devenue une tendance depuis quelques années surtout le toit blanc.

Bien installer une toiture en métal

Il est judicieux de mettre en place un matériau d’isolation avant toute chose. Ceci va permettre d’éviter l’infiltration d’eau ou de l’humidité. On commence, ensuite, par installer les panneaux métalliques de manière perpendiculaire à la bordure. De plus, il faut laisser dépasser le panneau d’au moins 2 cm.

Pour la fixation, utiliser des vis dotées d’une rondelle en néoprène. Pour se faire, chevaucher les panneaux les uns sur les autres sur une bande de 2,5 cm ou plus. Pour une question d’esthétique, il faut veiller à bien aligner les vis et laisser un espace d’au moins 30 cm entre elles. Si l’installation n’est pas dans vos cordes, ne pas hésiter à contacter des professionnels.

En outre, l’intervention d’un professionnel est indispensable si la maison est munie d’une cheminée. Dans le cas contraire, il est vivement recommandé de porter des gants, car les bords des toits métalliques sont très tranchants. De plus, ce type de toiture nécessite une bonne isolation pour éviter surtout le bruit lors des saisons pluviales ou encore des grêles.

Pourquoi choisir un toit en métal ?

Le premier point positif d’un revêtement métallique, c’est sa longévité. En effet, ce type de toit peut durer jusqu’à 50 ans. Outre la durée de vie, la toiture métallique est totalement recyclable et demande peu d’entretien. En effet, un coup de peinture suffit pour lui redonner une fraîcheur et coup de neuf. D’ailleurs, certains traitements spéciaux renvoient une grande partie de la chaleur. Ceci dit, la température des combles est considérablement réduite ainsi que toute la maison.

Du point de vue esthétique, une toiture métallique est très design. Les multitudes de choix de matériau offrent plusieurs styles. En plus, les produits de revêtement de la toiture en métal ajoutent une valeur à l’ensemble de la maison du fait d’un intéressant rapport qualité/prix. D’autant plus que cette installation est très légère et ne retient pratiquement pas la neige.

Pour le côté prix, installer de tuiles métalliques ne prend pas beaucoup de temps. Elle revient donc peu coûteuse. Cependant, il est conseillé de vérifier périodiquement l’état des joints et des plaques. Pour se faire, il est recommandé de faire appel à un inspecteur au moins une fois par an. Une penture spécifique peut résoudre les petits problèmes entre temps.

Par ailleurs, une toiture métallique est plus à même à résister aux intempéries. Elle offre une meilleure protection pour la maison à condition d’être bien installée et en bon état. Un bon assemblage mérité également une attention pour limiter les bruits. C’est pour cette raison que ce type de toiture est fréquent dans les régions à températures extrêmes telles que les régions canadiennes.