On arrive difficilement à profiter au mieux de notre salle de bains lorsque celle-ci est de petite taille. C’est pour cela que la rédaction vous propose quelques astuces et idées pratiques pour optimiser l’espace dans cette surface minuscule. En effet, de nombreuses solutions existent pour rendre plus pratique, sans perdre en confort, une salle d’eau. Suivez notre article.
Adapter l’agencement de la pièce en tenant compte de ses envies
En règle générale, une salle de bains est petite. Mais pour optimiser la place dans cette pièce, les solutions ne manquent pas. Il n’est pas ici question de surcharger la pièce. L’essentiel est de n’y installer que ce dont on a vraiment besoin. Pour le maquillage et les bijoux, ceux-ci peuvent déjà trouver leur place dans la chambre, et les serviettes dans le dressing. En outre, puisque les meubles occupent souvent de l’espace dans une salle d’eau, il est donc judicieux d’opter pour des meubles aériens. Cela vous permettra de prévoir des rangements et gagner des mètres carrés. Il est également astucieux d’installer une étagère, par exemple, au-dessus de la porte et dans les petits coins. Par ailleurs, si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à remplacer la baignoire pour une douche. Le gain de place est ainsi assuré.
Mais tous ces aménagements ne signifient pas que vous devez mettre de côté vos envies. Vous devez tenir compte de ce qui importe le plus pour vous. Souhaitez-vous avoir une douche confortable ou une espace suffisant pour vous préparer devant la glace ? Pour faire corresponde vos envies à l’aménagement, vous pouvez vous adresser à des professionnels sur Cis Maintenance. Vous y trouverez des conseils et des options d’agencement qui vous correspondent.
Réaménager intelligemment la salle de bains
Une douche italienne est plus chère à installer qu’une douche avec receveur. Cependant, il s’agit d’un investissement intelligent pour optimiser l’espace dans la salle de bains. Il est possible de caser ce type de douche partout, même dans une pièce carré. Il permet d’ouvrir l’espace et de prévoir de nouveaux rangements, par exemple, près de la porte. Si vous souhaitez aménager des toilettes dans la salle de bains, on vous conseille d’opter pour cuvette courte de 48 cm de profondeur pour gagner plus de centimètres. Le mieux est de choisir des toilettes suspendues.
Si l’armoire de toilette avec un miroir est indispensable pour ranger les produits, vous pourrez aussi envisager d’installer une tablette au-dessus de l’évier. C’est pratique et cela permet d’optimiser l’espace dans votre salle d’eau. En général, les professionnels recommandent des rangements en hauteur. Entre autres, n’hésitez pas à suspendre un panier en tissus pour le linge. Utilisez également l’espace au-dessus de la porte pour y fixer des étagères. Toutefois, une bonne ventilation est importante si vous multipliez les rangements.
Une porte coulissante au lieu d’une porte battante
Une porte battante ne constitue pas une solution pratique pour gagner de l’espace dans une salle de bain. Il faut donc privilégier une porte coulissante, surtout si votre salle d’eau est assez réduite. En effet, une porte battante nécessite de l’espace pour le dégagement du ventail lors de l’ouverture. Une porte coulissante à galandage est donc l’idéal pour gagner plus d’espace. Elle s’escamote dans l’épaisseur de la cloison et facilite ainsi la circulation.