Fiche pratique pour bien préparer son déménagement

Fiche pratique pour bien préparer son déménagement

Le déménagement est une tâche bien souvent difficile. En effet, on se prépare à accueillir une nouvelle vie, un nouveau monde. Il serait alors bien naturel de vouloir débuter cela en toute sérénité et voici des points à respecter pour bien passer cette épreuve.

Savoir prendre la bonne journée

La date idéale pour effectuer le déménagement serait celle où on quittera l’ancienne maison. Ceci afin de limiter les dépenses issues d’une réservation. Outre cela, il serait mieux de faire part de cette date à vos amis pour qu’ils se préparent eux aussi.

Viser un congé

Quand la date est fixée, il est conseillé de prendre des jours de congés en amont et en aval de la journée indiquée. Ceci pour laisser un temps pour l’emballement d’une part, et le déballement d’autre part.

Scruter les tarifs

La réservation d’un camion de déménagement devrait se faire durant les trois à deux semaines avant la date prévue. Ceci laisse le temps de comparer les offres et de réserver pour un jour avant vendredi dans la soirée, car les entreprises comptent les week-ends au cas où.

Préparer le stockage

L’emballement des effets personnels se fera bien avant le départ pour mieux se concentrer au transfert durant le jour J. ceci dit, il est conseillé d’aller chercher des cartons dans les supermarchés ou sur les plateformes dédiées pour cela. On pourrait également visiter ce site pour en trouver sous différents formats.

Le rappel

Il est recommandé de rappeler les amis et les proches une semaine avant la journée de déménagement pour anticiper d’éventuels malentendus. C’est également l’occasion de programmer une dernière soirée si l’on change totalement de ville.

Notifier l’entourage

Les propriétaires de l’ancienne résidence devront être informés du déménagement dès l’instant où l’on prend la décision. Ceci pour rester conformes aux clauses de préavis dans le contrat de bail. Outre cela, il serait bien d’informer l’entourage du départ pour qu’aucune erreur d’adresse ne puisse survenir dans le temps.

La continuité de la scolarité

Le déménagement implique un grand changement au niveau des habitudes. Une négociation auprès d’un autre établissement scolaire s’avère être nécessaire surtout quand on se déplace loin. Cette étape se présente rarement durant l’été. Toutefois, un déménagement en période estivale est 40% plus cher qu’un déménagement en hiver.

L’administration

Il est aussi préférable de régler les paperasses au moins deux mois avant le déménagement. Toutefois, si le transfert doit se faire hâtivement, on peut revenir plus tard pour les autres entités moins influentes comme les caisses d’épargne ou encore les assurances… Pour les courriers postaux, deux semaines avant le départ seraient suffisantes pour changer la direction des colis vers la nouvelle adresse.

La question de l’énergie

Le déménagement offre un nouveau portail concernant les opérateurs téléphoniques ou encore l’agence qui fournit l’énergie. Il est indiqué de les informer du déménagement et donc de demander la coupure durant la semaine précédant le départ. Outre cela, il est important de notifier les compteurs de l’ancienne résidence et d’ouvrir ceux de la nouvelle.

L’état des lieux

Pour arriver en bons termes du déménagement, il serait préférable d’effectuer l’état des lieux de l’ancienne maison durant les périodes d’emballement.