Il n’est pas du tout facile de venir à bout des salissures laissées par l’eau et le calcaire dans une salle de bain ancienne. Pourtant, il importe de veiller à avoir une salle de bain propre, car c’est un lieu de bien-être. Voici nos conseils pour l’entretien d’une salle de bain ancienne.
Débarrasser les équipements sanitaires des dépôts de calcaire
Dans une salle de bain ancienne, on constate souvent des dépôts de calcaire. Ces derniers sont certes inévitables, car l’eau contient du calcaire. Cependant, il faut vite s’en débarrasser, car leur accumulation obstrue les conduits d’eau et peut entraîner des problèmes d’infiltration d’eau. Par ailleurs, pensez à trouver un plombier pour déboucher une baignoire qui est trop obstruée par du tartre.
Les dépôts de calcaire sont retrouvés sur les équipements comme les robinets et le pommeau de la douche. Vous pouvez vous en débarrasser avec du citron à asperger sur ces équipements. Ensuite, laissez le jus de citron agir durant quelques minutes avant de rincer les équipements.
Également, vous pouvez nettoyer le pommeau de douche avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, dévissez-le de la colonne de douche si possible et laissez-le durant toute une nuit dans un récipient rempli du vinaigre blanc.
Faire briller le carrelage
Nettoyer et faire briller le carrelage d’une salle de bain ancienne redonne à cette dernière sa clarté de départ. Cela dit, il existe plusieurs produits faciles à acquérir sur le marché que vous pouvez utiliser pour nettoyer le carrelage. Vous avez notamment le liquide de vaisselle que vous pouvez utiliser en le mélangeant avec de l’eau chaude. Ensuite, renversez le tout dans un pulvérisateur afin de l’utiliser sur le carrelage mural et sur le sol.
Pour finir, attendez environ trois heures pour frotter le carrelage avec une éponge, avant de tout rincer. Par ailleurs, s’il y a des moisissures sur les joints du carrelage, vous pouvez les éliminer avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Ensuite, il est possible d’utiliser une brosse à dents pour frotter les joints, puis les laisser reposer une heure, avant de les rincer.
Nettoyer les canalisations de la salle de bain
Dans toute salle de bain, vous avez des canalisations au niveau de la baignoire, de la douche, du lavabo et des toilettes. Cela dit, lorsqu’une salle de bain ancienne a été délaissée longtemps, de mauvaises odeurs se dégagent de la pièce. Pour éliminer ces mauvaises odeurs et désinfecter les canalisations, versez du vinaigre blanc dans celles-ci. De plus, les canalisations peuvent être nettoyées avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude combiné à de l’eau bouillante.
Faire briller les parois, les miroirs et les vitres
Les parois d’une salle de bain ancienne peuvent être toutes sales, du fait des traces de moisissures et de calcaire qui s’y déposent. Si vous voulez faire briller ces parois, appliquez sur elles du vinaigre blanc chaud ou du jus de citron. En ce qui concerne les miroirs et les vitres, leur nettoyage peut se faire en les frottant avec du papier journal.