4 critères pour choisir un bon menuisier charpentier

4 critères pour choisir un bon menuisier charpentier

Le menuisier charpentier est un professionnel qui a reçu une formation qualifiante pour connaître les bonnes techniques de construction, adaptées à chaque nature de bois. Pour une parfaite maîtrise, il est toutefois nécessaire qu’il ait une certaine expérience dans le métier. Avec le nombre important d’artisans qui proposent leurs services aux particuliers et aux professionnels, il est plus complexe de choisir un prestataire spécifique. Comment bien choisir un menuisier charpentier ?

Les services proposés

Avant de faire le choix d’un menuisier charpentier pour vos travaux, informez-vous en amont sur le type de services proposés. Cherchez à savoir quels sont les méthodes qu’il va utiliser pour réaliser le projet. L’idéal serait d’effectuer une étude technique avec le professionnel pour qu’il puisse déterminer vos besoins et vous indiquer avec précision s’il est en mesure de les mettre en œuvre. En effet, il n’est pas dit qu’un menuisier sait effectuer tous les types de travaux du bois. La plupart des artisans sont spécialisés dans un domaine spécifique. Pour la construction d’une terrasse ou d’un abri de jardin par exemple, vous pourriez avoir recours à un menuisier situé à Andenne.

Les réalisations

Le meilleur moyen pour trouver un artisan qualifié en menuiserie est de s’intéresser à ses réalisations. Pour ce faire, vous pouvez visualiser ses projets déjà achevés dans la rubrique “réalisations” de son site internet. Pour avoir plus d’assurance sur la fiabilité du travail, demandez au professionnel de vous donner quelques références d’anciens clients. Dans la mesure où les prestations ont été satisfaisantes, ces derniers seront ravis de partager avec vous leur expérience. C’est également l’occasion de vous informer sur certains détails comme : la qualité des matériaux, le suivi d’après-installation et le respect des délais convenus.

Les détails du contrat

Lorsque vous contactez un artisan pour vos travaux, il est conseillé de prêter une attention particulière aux détails du contrat. Si certains charpentiers vous proposent des tarifs avantageux à première vue, ceux-là cachent bien souvent des non-dits. La réduction des prix est souvent le résultat de l’exclusion de certains accessoires, dont le coût se fera ressentir dans les ajouts. Si l’offre qui vous est proposée contient un certain nombre d’exclusions, cherchez à éclaircir ces points. De plus, privilégiez une entreprise qui prend en charge la fourniture des matériaux de construction.

L’expertise

Pour tous travaux de construction, il est primordial de s’informer sur les qualifications de l’entrepreneur en charge du projet. Vérifiez si le menuisier charpentier contacté a reçu les formations requises, pour exercer ce métier. Pour cela, consultez le registre de commerce belge, pour obtenir ces renseignements. Par ailleurs, il est préférable de faire appel à un artisan ayant 10 années d’expérience, qu’un professionnel qui démarre ses activités. Informez-vous par conséquent sur les expériences des menuisiers charpentiers avant de faire votre choix final.