Quelles sont les conséquences de l’humidité ?

conséquences de l’humidité

L’humidité est un problème qui est souvent noté dans les logements. Il est cependant nécessaire dès l’apparition des premières signes de trouver une solution pour lutter efficacement contre ce phénomène. L’option la plus recommandée est de solliciter les services d’un professionnel spécialisé dans le traitement de l’humidité. En effet, il ne s’agit pas simplement d’un souci esthétique. L’humidité peut endommager votre maison, impacter votre consommation énergétique et avoir des effets nocifs sur votre santé. Cet article vous informe sur les conséquences de l’humidité.

Les conséquences sur le bâtiment

Lorsque vous remarquez des signes d’humidité sur vos murs et que vous ne trouviez pas rapidement une solution pour stopper la progression, celle-ci peut provoquer des dommages sur la structure de votre ouvrage. Déjà, dès les premiers signes, vous remarquez que l’apparence de votre maison est altérée par les tâches inesthétiques. Les niveaux d’humidité peuvent former des gouttelettes d’eau sur les murs. Il est également probable que les moisissures se développent, en laissant traces noires sur le plafond et les murs.

De plus, l’humidité peut détériorer les matériaux, conduire à la pourriture des charpentes en bois, à l’endommagement des maconneries, à des problèmes de stabilité du bâtiment et à la flétrissure des sols. Pour ce faire, écartez tous ces risques en faisant appel à un spécialiste des problèmes d’humidité humidite-sos.be . Cette société, basée à Namur, dispose des techniques et des équipements nécessaires pour prévenir, entretenir et maintenir votre habitation dans un bon état.

Les conséquences sur la consommation d’énergie

De nombreuses solutions de rénovation énergétiques sont actuellement utilisées pour réduire la consommation d’énergie des ménages. Il faut noter qu’avec la présence de l’humidité dans un ouvrage, il est assez complexe d’optimiser la qualité de l’isolation dans un bâtiment. En effet, l’humidité qui est contenue dans l’air a tendance à absorber la chaleur d’une pièce.

Ainsi, le chauffage est utilisé de manière excessive pour combler les pertes de chaleur. Ce qui conduit à une consommation d’énergie plus élevée et des coûts de chauffage supplémentaires. Pour éviter ces désagréments, il faut éradiquer très tôt les problèmes d’humidité, en faisant appel à des professionnels qualifiés.

Les conséquences sur la santé

Une habitation qui fait l’objet de soucis d’humidité peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des occupants. Les endroits humides sont, en effet, souvent froids et assez difficiles à chauffer. Par ailleurs, les personnes dans le grand âge, tout comme les nourrissons sont allergiques aux germes des moisissures.

Ainsi des troubles tels que l’asthme, la bronchite chronique, l’irritation des yeux et de la peau, les réactions inflammatoires, la toux, la migraine ou la fatigue, peuvent être occasionnés par les problèmes d’humidité non traités. Il s’agit pour la plupart des allergies à la poussière, qui se contractent plus rapidement dans des zones humides.

Be the first to comment on "Quelles sont les conséquences de l’humidité ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*