Quel avantage d’avoir une cheminée

cheminée

Actuellement, plusieurs types avec leurs avantages respectifs sont proposés sur le marché.

Une cheminée à foyer ouvert évacue efficacement la fumée

Doyenne des modèles existants, la cheminée à foyer ouvert offre de l’authenticité à la maison. Ce type d’installation mérite amplement sa place dans le salon. Le plus souvent, il trône sur un mur de la salle de séjour. Son look peut être travaillé de manière à respecter le reste de la décoration. Le style peut être classique, moderne ou avant-gardiste. Les entreprises spécialistes livrent désormais des cheminées réalisées à partir de matériaux innovants et selon les exigences des clients. Le marbre ou d’autres pierres séduisent énormément de monde. Par ailleurs, les designs ont beaucoup évolué en quelques années en devenant beaucoup plus pragmatiques. Les utilisateurs trouvent des références qui correspondent très bien à leur attente. La déperdition de chaleur s’amoindrit que dans le passé. En effet, l’évacuation gaspillerait une bonne partie des calories produites par combustion du bois. Ce matériau prend toutefois de la place.

Les cheminées fermées offrent un excellent rendement

L’installation d’une cheminée doit être confiée à des experts dans le domaine. Une étude au préalable permet de déterminer le modèle qui correspondrait à la maison. Une entreprise de toiture dans le Hainaut peut effectuer cette mission à merveille. Dans la plupart des cas, le professionnel recommande un modèle à foyer fermé. Une vitre est placée devant l’âtre. Le feu est souvent alimenté par granules issues de chutes de scierie. Ce combustible est relativement propre avec un rendement beaucoup plus palpable. Une grande proportion de l’énergie produite est utilisée à bon escient. L’usager jouit également d’une autonomie appréciable. En effet, la cheminée à foyer fermé ne nécessite pas la surveillance d’un humain. Un système de récupération de la chaleur doit tout de même être en place. L’entretien de ce type d’installation requiert parfois l’intervention d’un spécialiste.

D’autres modèles avec leurs avantages respectifs

Offrant un rendement significatif, la cheminée à insert a actuellement le vent en poupe. Elle a l’apparence d’un modèle à foyer fermé, mais le fonctionnement reste différent. Le système consiste à placer un bloc de fonte dans l’âtre d’un ancien dispositif de chauffage. Il joue le rôle d’une chambre de combustion. Les cheminées à insert ont la particularité d’être plus compactes. Elles conviennent parfaitement pour les petits espaces. En dépit de leur taille réduite, ces installations assurent le confort thermique. Pour sa part la version à éthanol se démarque par une propreté irréprochable. Puisque le combustible ne produit pas de fumée, il n’y a pas besoin d’ajouter une conduite en direction du toit. Le principal argument serait l’esthétique. Puis, ce modèle écolo affranchit de la corvée de bois que certains redoutent pendant l’hiver. Cela dit, le pouvoir chauffant de l’alcool issu de la fermentation des végétaux reste discutable.