L’importance d’une bonne isolation pour un confort de vie optimal

Actuellement, afin d’optimiser l’esthétique et le confort de vos biens immobiliers, il est plus que nécessaire de procéder à quelques rénovations. En ce sens, vous ne devez en aucun cas négliger l’importance de l’isolation qui est l’un des moyens pouvant vous garantir un cadre de vie des plus agréables. En tout cas, dans le but de vous aider dans cette tâche, vous devez avant tout rester attentif aux informations qui suivent.

Pourquoi utiliser des isolants pour votre maison ?

La législation exige que toute construction ou rénovation doive s’accompagner de l’installation d’isolants thermiques et phoniques. Cela va sans dire que c’est nécessaire pour votre confort, mais aussi parce que si votre maison utilise un système de chauffage et de climatisation à énergie renouvelable, vous n’aurez l’effet d’économie d’énergie souhaité sans l’aide des isolants. Sinon, cela reviendrait à faire usage d’un seau d’eau troué pour transporter de l’eau.

En priorité, il est important d’installer les isolations de votre toit, car d’après les professionnels près de 30 % des déperditions de chaleur de votre maison se concentrent au niveau de celui-ci. En quelques mots, l’air a toujours tendance à s’échapper vers le haut. De ce fait, même avec de bons appareils de chauffage, sans isolants, l’air ambiant de votre habitat  ne sera jamais assez agréable et qui plus est ne répondra pas aux normes en vigueur. Le choix d’isolant pour cette partie de votre maison est essentiel pour être en règle vis-à-vis de  la législation. De préférence, optez pour la laine de roche ou de verre qui sont des isolants aussi pratiques que ce soit en hiver qu’en été.

Outre le toit, vos fenêtres constituent un des chemins par lesquels l’air peut s’échapper. Il a été établi qu’environ 15 % de la déperdition est attribuée aux ouvertures comme les fenêtres. La solution est simple, pour éviter toute perte, il est conseillé d’installer un double, voir même un triple, vitrage ou une fermeture isolante pour conserver la chaleur surtout la nuit.

Enfin, mais non des moindres, donnez de l’importance au choix du matériau à la base duquel sera fait votre isolant. Celui qui est le plus recommandé est le mélange de PVC et d’aluminium (ne laissant  pas passer les bruits gênants et est un excellent régulateur de température), mais les modèles faits en bois ont l’avantage certain d’être à la fois esthétique et écologique.

Quels sont les avantages réels d’une bonne isolation ?

Tout d’abord il est important que vous sachiez qu’il existe différents isolants, certains s’installent en intérieur tandis que d’autres en extérieur, comme expliqué sur le site https://www.dd-isolation.be . Chacun a des points forts  et des points faibles, mais la différence réside dans le fait que les modèles faits pour l’extérieur englobent l’ensemble de l’habitation alors que ceux pour l’intérieur sont faits pour couvrir des endroits bien spécifiques.

En quelques mots, l’isolation thermique vous est nécessaire, car en hiver il vous protège du froid en gardant la chaleur entre vos murs et en été il vous aide à vous rafraîchir autant que possible en laissant la chaleur en dehors de votre habitat. C’est une  matière  très complexe qui vous assure un maximum de confort tout au long de l’année, vous comprendrez donc que son installation devrait être faite par de véritables professionnels. Il est  aussi évident que cela contribuera à la réduction de vos factures de manière significative.

Votre confort sera optimal en hiver en conservant une atmosphère saine et en maintenant une température agréable dans toutes les pièces de votre maison. D’autant plus qu’il donne l’opportunité  de  limiter  les émissions de gaz à effet de serre, car vous ne serez pas obligé d’utiliser d’appareils de chauffage de grande puissance. Ce qui permet par la même occasion de réduire votre consommation d’énergie. De même qu’en été les parois de vos isolants conserveront la fraîcheur de la nuit puis la libéreront dans la journée pour faire barrières aux chaleurs excessives.

D’une manière générale, l’utilisation d’isolants pour votre confort au quotidien vous apportera d’autres avantages tels que :

  • des économies ; en effet, le chauffage représente en temps normal deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer. Il est toujours mieux de ne pas consommer beaucoup trop d’énergie en usant de pratiques simples et durables comme les isolants,
  • votre bien-être au quotidien, vu que vous pouvez éviter  les maux de saison comme les engelures aux mains et aux pieds en hiver et des mains et peaux collantes en été,
  • la valorisation de votre habitat, car si vous deviez vendre votre bien immobilier vous aurez plus de chance de trouver preneur si celui-ci est économe, sain et bien entretenu. En effet, les performances énergétiques d’une maison sont aussi importantes aux yeux des acquéreurs potentiels que l’emplacement ou même la taille de l’habitation.
  • la préservation de l’environnement, car avec le déclin général de celui-ci ces dernières décennies, il est indispensable d’adopter des gestes aussi infimes soient-ils comme la limitation des appareils de chauffage n’utilisant pas d’énergie renouvelable ou émettant des gaz à effet de serre.

Aujourd’hui plus que jamais, avec les mentalités qui évoluent, mais malheureusement les ressources qui se tarissent à côté, faire appel à de bons isolants pour les maisons est devenue une priorité. En plus de vous apporter un confort certain, cette disposition vous aidera  à préserver l’environnement général de notre planète. Si vous construisez, pensez avant tout à l’isolation des parties fragiles de votre habitat et dans le cas où vous avez déjà votre propre bâti, il n’est jamais trop tard pour rénover et améliorer.

Be the first to comment on "L’importance d’une bonne isolation pour un confort de vie optimal"

Leave a comment

Your email address will not be published.