L’essentiel de l’entretien d’un chalet en bois

entretien chalets en bois

Votre chalet nécessite une attention particulière, surtout pour le bois. Votre chalet risque tout simplement de tomber en ruine s’il manque de soins. Ses principaux ennemis sont l’humidité et les petits insectes xylophages, spécialement les termites. Il va de soi que le bois ait été traité préalablement. Mais tout de même, vous devez programmer des entretiens périodiques pour que vote chalet garde toute sa splendeur.

Quand faire les entretiens ?

Le moment idéal pour programmer les entretiens est entre le printemps et l’été, avec un taux d’humidité inférieur à 20% (évitez surtout l’hiver). Soyez attentif aux prévisions météorologiques parce que vous allez avoir besoin de 3 à 5 jours pour tout faire. Les produits doivent pouvoir sécher correctement et c’est toujours mieux de travailler avec du beau temps. Ce sera également plus facile d’identifier les petites imperfections (fissures et lézardes) sous une belle lumière du jour.

1ère étape de l’entretien : Le nettoyage

C’est le moment de vous retrousser les manches car vous allez avoir beaucoup à faire. Vous commencez par le nettoyage, de préférence avec de la haute pression pour débarrasser de toutes les saletés et autres moisissures. Pour les parties décapées, il peut être nécessaire de passer du papier abrasif (un papier verre fin de 180). Les produits pourront adhérer plus facilement par la suite. Pour les petites fissures, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour rendre la surface uniforme et lisse.

2ème étape : Le traitement contre les insectes

Une fois que tout est propre, vous allez appliquer le produit qui va protéger le bois contre les insectes. Utilisez notamment du sel de bore pour prévenir les larves (capricorne, lyctus) mais aussi les champignons qui ne sont jamais jolis à voir. Le traitement se fait, soit au pinceau ou au pistolet pour un produit du genre xylophène, ou par injection lorsqu’un traitement en profondeur est nécessaire. Dans l’un ou l’autre cas, il est important de prévoir deux applications à intervalle de 24h. Certains produits peuvent constituer un danger pour la santé, il est préférable dans ce cas de faire appel à un professionnel pour éviter les accidents. Votre bois sera également garanti pour les dix prochaines années.

3ème étape : Le renouvellement de la peinture

Cette étape dépend de l’état actuel du bois de votre chalet. Mais la peinture constitue une protection supplémentaire pour votre chalet. Utilisez notamment une peinture anti UV lorsque votre chalet est fortement exposé. Appliquez deux ou trois couches avec un temps de repos de 12 à 24 selon les caractéristiques de la peinture.

Be the first to comment on "L’essentiel de l’entretien d’un chalet en bois"

Leave a comment

Your email address will not be published.