Les points à retenir sur le bardage

bardage

La prise en charge de la façade de votre maison doit être sérieusement prise en compte. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un bardage se fait de plus en plus fréquente. Mais qu’est-ce que c’est et pour quelles raisons son rôle est-il incontournable ? Découvrez sur cet article tout ce qu’il faut savoir sur le bardage.

Le bardage, quelle définition lui donner ?

Il faut commencer par définir proprement ce terme. Le mot bardage désigne le revêtement extérieur d’une maison. Fixé sur l’ossature de la construction, il ne participe toutefois pas à la tenue de votre habitation. Il sert seulement d’enveloppe, d’une seconde couche qui se pose sur la façade extérieure d’une maison.

Quels matériaux utiliser ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux tels que le bois, le plastique ou même le métal. Ces différents matériaux ont chacun ses spécificités.

Sur quel support l’appliquer ?

L’avantage avec le bardage c’est qu’il peut se placer sur n’importe quel type de support, indépendamment de sa nature. Ainsi, peu importe que l’ossature de votre façade soit en bois, en brique, en pierre ou encore en béton, toute construction peut en effet être facilement bardée. Toutefois, vous devez tout de même vous adressez à des professionnels car un bardage mal posé peut avoir de sérieuses répercussions sur votre maison. Consultez par exemple le site remyaneuf.com pour recourir aux services d’un expert en la matière.

Quels avantages pour une construction bardée ?

Le bardage présente plusieurs fonctions et avantages. Il présente un aspect à la fois utile et décoratif.

Bardage, aspect esthétique

En général, l’utilisation d’un bardage est très prisée dans la mesure où il permet de rajeunir une vieille maison. Il peut donner une allure plus moderne à une construction ancienne. De plus, grâce aux multitudes de matériaux possibles, vous pouvez vous-même choisir le design de votre extérieur.

Bardage, aspect utilitaire

Le bardage permet de rénover votre maison sans la nécessité de faire de gros travaux. Il est en mesure de masquer les fissures qui peuvent être présentes sur la façade de votre maison, de corriger les irrégularités et d’aplanir le mur.

Le bardage est la solution aux caprices météorologiques. Il sert de couche protectrice supplémentaire à votre construction qui vous protègera contre les intempéries et leurs conséquences (infiltration d’eau, humidité, moisissures, etc.). ll peut parfaitement résister aux vents violents, à la pluie, au gel, au soleil ou encore aux chocs. Les constructions bardées font preuve d’une très grande résistance aux fissures ainsi qu’à la variation climatique. En plus de sa grande résistance aux aléas climatiques, il confère aussi une certaine solidité à votre maison en augmentant la force mécanique de votre bâtiment afin améliorer l’étanchéité de votre façade.

Le bardage a aussi une fonction thermique. Combiné à une couche isolante, il retient la chaleur produite par le logement et améliore l’isolation thermique.

Le bardage est aussi une méthode d’isolation très efficace pour votre maison. Il vous permettra de vous isoler efficacement de tout ce qui se passe à l’extérieur de votre bâtiment.

Le bardage, d’une simplicité d’entretien

L’entretien d’un bardage est très facile, il vous suffit d’y appliquer un nettoyage rapide de temps à autres. De plus, la réparation des constructions bardées se fait rarement.