Les différents types de châssis et leurs particularités

type chassis maison

Les châssis sont des cadres rigides ayant une principale fonctionnalité de support de vitrage. Ils peuvent être réalisés en des matériaux différents. Tout dépend de ce que vous recherchez et de votre habitation. Ils peuvent être en PVC, en aluminium ou en bois. Chacun d’eux a leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de les connaître pour mieux choisir celui qui convient le plus à votre maison et à vos besoins.

Les châssis en PVC

Il s’agit du type de matériau le plus utilisé pour la fabrication de châssis. Il présente quelques avantages non négligeables.

Les avantages du châssis en PVC

En faisant le choix d’utiliser des châssis en PVC, vous allez pouvoir profiter d’une excellente isolation thermique et acoustique pour votre maison. D’un autre côté, ils sont très résistants face aux intempéries. La pluie, la chaleur, la neige et le froid n’auront aucun impact sur son efficacité. Ils font également preuve d’une endurance parfaite contre les rayons UV du soleil. Il faut préciser que le PVC est un matériau qui dure dans le temps. Il ne subira aucune déformation, ni décoloration ni jaunissement. Vous ne serez pas obligé de le repeindre.

Pour trouver le châssis en PVC qui convient parfaitement à votre recherche et à vos besoins, la société Bo Châssis vous en propose une large gamme.

À noter également qu’il est plus facile à entretenir. Il ne change pas, quel que soit l’environnement auquel il est exposé. Pour les maintenir en bon état, des lavages réguliers sans précaution supplémentaire sont amplement suffisants.

En ce qui concerne son coût, il offre un bon rapport qualité-prix. Il est moins onéreux que les autres matériaux.

Les inconvénients du châssis en PVC

Les châssis en PVC ne sont disponibles qu’en une gamme de couleurs restreinte. Ils sont également inadaptés pour les fenêtres de grande taille. Si vous disposez de larges baies vitrées, elles ne peuvent pas être soutenues par des châssis fabriqués en PVC. Les qualités des châssis en PVC de premiers prix laissent à désirer. Il est conseillé dans ce cas de jeter un coup d’œil à leur qualité.

Les châssis en aluminium

La principale caractéristique de ce matériau est qu’il est plus résistant et plus esthétique.

Ses avantages

Les châssis en aluminium se démarquent des autres matériaux, car ils offrent une meilleure résistance dans le temps. Les principales caractéristiques de ce produit sont sa légèreté et sa durabilité. Ils sont tout indiqués pour équiper les grandes baies vitrées en raison notamment de sa robustesse. La fenêtre en alu peut profiter d’une surface vitrée plus importante grâce à la finesse de ses montants.

À préciser qu’ils ne se déforment pas et sont faciles à recycler. Leur entretien est assez aisé. Ils font preuve d’une parfaite endurance contre la corrosion. Les combinaisons de couleurs sont disponibles offrant ainsi un large choix aux utilisateurs. À noter également que l’aluminium peut être installé en toute simplicité dans un vitrage automatique.

Ce qui joue en défaveur du châssis en aluminium

L’aluminium n’est pas réputé pour sa qualité d’isolation thermique et acoustique. Par conséquent, des gouttes d’eau peuvent se former par condensation autour des portes et des fenêtres. Cette situation se présente lorsqu’il y a une différence de température entre l’environnement extérieur et intérieur d’une maison.

Il est également important de préciser que les châssis en aluminium sont plus onéreux par rapport à ceux en bois ou en PVC.