Les différentes essences de bois pour construire un chalet

chalets

Le chalet est une petite maison en bois destinée à l’origine pour un abri en montagne. Le chalet a ce côté chaleureux qui le rend très cosy, à tel point qu’il est désormais la résidence secondaire préférée. Légitimement, on pensera à du bois pour construire le chalet. Mais il n’est pas fait que de bois. De la pierre, du béton, de l’acier, le chalet reçoit autant de matériaux pour perfectionner sa robustesse mais aussi son esthétique.

Le bois pour les murs et l’intérieur du chalet

Qui dit chalet dit bois. 80% de cet habitat est constitué d’essence de bois (la technique la plus utilisée étant l’empilement). Le choix de l’essence pour les murs est guidé principalement par le style et la couleur que vous voulez obtenir, un chalet au bois clair ou plus foncé. Pour un chalet clair, le pin est souvent le premier choix. Il allège la maison grâce à son faible poids. Il est également abordable et est disponible dans toutes les régions, le prix est un critère tout aussi important. Pour l’intérieur, chêne et hêtre sont utilisés pour l’aspect cosy et chaleureux. Ces bois sont aussi pratiques et résistants que décoratifs, mais beaucoup plus chers.

Le bois pour l’ossature du chalet

Pour l’ossature, il faudra un bois plus robuste. Rapportez-vous aux indices et classements mécaniques de la norme NF EN 338 pour choisir l’essence adaptée à la construction selon sa position géographique et le climat dans lequel elle évolue. L’épicéa, avec un classement C30 est très robuste. Néanmoins, il supporte mal l’humidité. Il est donc à proscrire pour les régions à forte humidité, bord de mer. Le chêne, classé D35 résiste à la fois aux intempéries et au froid, idéal pour les hautes montagnes, mais aussi pour un chalet en province. Dans tous les cas, assurez-vous que le bois utilisé porte bien la marque CE, signe qu’il a reçu l’autorisation d’être commercialisé. Que ce soit pour l’ossature ou le bardage, le bois doit être périodiquement traité pour éradiquer les attaques d’insectes, notamment les termites.

Les autres matériaux utiles pour la construction d’un chalet

Pour assurer la meilleure stabilité du chalet, les fondations doivent être à base de pierre, surtout si le terrain est en pente. Le risque d’effondrement sera moins important, que ce soit avec le vent ou les inondations. La cheminée doit absolument être construit avec de la pierre ou de la brique pour plus de sécurité. Les poutres peuvent aussi être érigées en béton pour plus de solidité.

Be the first to comment on "Les différentes essences de bois pour construire un chalet"

Leave a comment

Your email address will not be published.