Faire de l’habillage de la fenêtre un atout charme

habillage fenêtre

Incontournables à la déco d’intérieur, les fenêtres méritent un soin particulier. En effet, bruit, exposition doivent être pris en considération tout en gardant l’esthétique de la pièce. Voici quelques conseils pour bien habiller une fenêtre.

Le choix du style d’habillement

Cette étape consiste à choisir le style d’habillement de fenêtres qui s’adapteront facilement au lieu et à l’atmosphère.

Les rideaux : confortables et esthétiques

Généralement, les rideaux s’assortissent parfaitement aux fenêtres. Toutes les pièces se décorent de tissus afin de procurer un sentiment de confort et d’esthétique. Cependant, les petites fenêtres ne s’y prêtent pas bien. Ceci dit, les rideaux tiennent une fonction décorative non négligeable.

On peut voir leur effet de transparence qui laisse entrer la lumière et prendre des couleurs assortis avec la décoration. De plus, les rideaux laissent paraître une certaine souplesse, c’est-à-dire, ils ne suivent pas forcément le dessin de la fenêtre, permettant ainsi de corriger quelques défauts d’une ouverture.

Les stores : pratique et design

Dans certaines pièces, les stores sont privilégiés, car ils sont très pratiques. Par exemple, dans les cuisines et salle de bains, l’utilisation d’eau et la cuisson d’ingrédients ne va pas avec l’entretien des rideaux. De ce fait, faire une demande de devis fenêtre est primordiale afin de choisir un matériel plus résistant et le plus adapté. Désormais, il existe une grande diversité de stores.

Tout d’abord, il y a les stores horizontaux, appelés également vénitiens. Ils sont faits de lattes de bois, de plastique ou d’aluminium, permettant de jouer avec la lumière. Ensuite, les stores verticaux, dont des lames sont fixées à la verticale. Ces derniers conviennent bien aux larges fenêtres et aux portes-fenêtres. Enfin, les stores à roulement qui permettent d’opacifier l’ouverture.

Les matières et couleurs pour habiller une fenêtre

Habiller une fenêtre signifie mettre la touche finale de la décoration d’un intérieur. Elle intervient, une fois les murs peints et les meubles installés.

Le choix de la couleur

Le choix de la couleur des rideaux varie en fonction des colorations dominantes de la pièce. Il est possible d’opter pour un total look coloré, avec des rideaux dans les mêmes styles, ce qui fera fondre les fenêtres dans le décor et élargira l’espace, ou bien opter pour une couleur contrastant avec le reste, ce qui mettra en valeur la fenêtre.

Au contraire, des teintes claires, plus discrètes, élargissent visuellement la pièce. Toutefois, il est également possible de s’amuser avec la lumière en choisissant des rideaux légers et colorés ; par exemple, un voilage rouge ou jaune réchauffera l’atmosphère à la façon d’une ampoule de couleur.

Le choix des matières

En ce qui concerne le choix des matières, il est très vaste et permet d’offrir du style à la pièce. À titre d’indication, les fibres naturelles, comme le lin, procureront une note naturelle et raffinée, alors que les taffetas de soie apporteront des reflets scintillants à l’espace.

Enfin, disponibles dans de nombreuses matières, les rideaux peuvent modifier la façade des fenêtres et de s’amuser avec les figures. À cet effet, en mettant la tringle au-dessus de l’ouverture et en conservant une marge impressionnante sur les côtés, on peut donner l’impression que les fenêtres sont plus grandes qu’en réalité.