Châssis pour double vitrage : éléments de calcul du devis

pose-chassis-double-vitrage

Les portes-fenêtres et les fenêtres peuvent être soit usées au fil du temps ou soit non performantes comme on le souhaite. Il est primordial de les remplacer pour isoler thermiquement l’intérieur de la maison. Ces travaux, qui sont assez importants, doivent être obligatoirement chiffrés pour le bon déroulement et la réalisation du projet. Le coût du remplacement dépend de plusieurs facteurs, dont les besoins du consommateur. Ces derniers peuvent être l’orientation des fenêtres, le côté esthétique et bien d’autres. Toutefois, l’artisan basera essentiellement son devis sur les étapes suivantes : la création d’une ouverture, la pose de la porte-fenêtre et la pose en rénovation de 3 fenêtres.

Percer une ouverture sur le mur

L’installation d’une nouvelle fenêtre est envisagée lorsqu’on souhaite qu’une pièce soit plus lumineuse. Les raisons d’opter pour un châssis double vitrage sont multiples, si on ne mentionne que les atouts en performance thermique qu’il offre. La base des travaux est la préparation de l’emplacement choisi pour bien recevoir le châssis pour double vitrage. À cet effet, une ouverture doit être créée sur un des murs en perçant la cloison. Le professionnel y passera les poutrelles métalliques pour soutenir la maçonnerie pour éviter tout effondrement. Lorsque le mur est démoli, un linteau, c’est-à-dire une poutre en béton armé, sera mis en place afin de maintenir définitivement la maçonnerie. En tant que professionnel, la qualité doit être de mise, donc pour la finition, il maçonne les bords de la maçonnerie qu’on appelle les tableaux de fenêtre. Enfin, on pose un appui de fenêtre afin de pouvoir recevoir la porte-fenêtre du châssis à double vitrage. Cette étape fait partie des élémentaires à considérer

Poser la porte-fenêtre

La porte-fenêtre est l’élément esthétique incontournable d’un châssis à double vitrage. Que ce soit pour une nouvelle ouverture ou un remplacement, deux personnes sont nécessaires pour la pose de cette menuiserie dans le souci d’un travail de bonne qualité. Toutefois, plusieurs tâches devront encore être réalisées avant cela. En effet, le dormant en applique devrait être mis en place sur le mur en maçonnerie. Ensuite, pour assurer l’étanchéité à l’air, on applique un joint adhésif en mousse. Et enfin, on appliquera par-dessous le tout un joint en mastic afin de garantir l’étanchéité hydrofuge.

Procéder à la pose en rénovation de 3 fenêtres

La méthode de pose en rénovation de 3 fenêtres est la méthode la plus simple. Elle est utilisée pour installer de nouvelles fenêtres sur un ancien dormant (le cadre des anciennes fenêtres). De ce fait, le devis de cette installation s’avère être le plus abordable pour ce type de vitrage.

Cette méthode consiste en effet à déposer en premier lieu toutes les ferrures et les anciens vantaux. L’ancien dormant doit ensuite être nettoyé pour recevoir le nouveau. On y insérera alors ce dernier et on le fixera avec des vis. Tout doit être bien réglé, de même niveau et aplomb avant d’installer les vantaux. Il faudrait par la suite s’assurer de l’étanchéité en appliquant un joint de mastic. Ce joint de mastic servira également à protéger le support formé par l’ancien châssis contre l’humidité. Une partie du nouveau et de l’ancien cadre sera revêtue par des habillages et des bavettes pour le côté esthétique. La rapidité de cette méthode de pose permet de remplacer plusieurs fenêtres en une journée.

Be the first to comment on "Châssis pour double vitrage : éléments de calcul du devis"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*